
FSE+ : un financement européen au service de l’emploi, de l’inclusion et de l’innovation sociale
💡 Le saviez-vous ?
Le Fonds social européen plus (FSE+) est l’un des principaux instruments financiers de l’Union européenne en faveur de la cohésion sociale et de l’insertion professionnelle.
Entre 2021 et 2027, près de 100 milliards d’euros sont mobilisés pour financer des projets sociaux dans les domaines de l’emploi, de la formation, de l’inclusion sociale et de la lutte contre la pauvreté.
Le FSE+ est ainsi un partenaire clé pour les porteurs de projets engagés au service des personnes et des territoires.
Un programme au cœur des priorités européennes
Le FSE+ vise à répondre aux grands défis actuels :
- Inégalités persistantes
- Chômage des jeunes
- Exclusion des publics vulnérables
- Adaptation des compétences aux mutations économiques, numériques et écologiques
3 priorités centrales
Le FSE+ structure son intervention autour de trois grandes priorités, alignées sur les enjeux majeurs auxquels l’Europe doit faire face :
- Favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale
Près de 50 % des ressources du FSE+ sont destinées à soutenir les actions d’accompagnement vers l’emploi, la formation professionnelle et l’inclusion sociale.
- Soutenir l’insertion professionnelle des jeunes et favoriser leur réussite éducative
Un quart du budget du FSE+ est consacré aux jeunes en difficulté d’accès à l’emploi ou en situation de décrochage scolaire.
- Développer les compétences face aux mutations économiques, numériques et écologiques
Pour anticiper les transformations du marché du travail, le FSE+ investit dans la formation continue, la montée en compétences dans les secteurs stratégiques (économie verte, transition numérique) et la modernisation des systèmes d’enseignement et de formation.
4 priorités complémentaires
En complément de ces grands axes, le FSE+ agit sur quatre priorités stratégiques pour renforcer l’inclusion sociale et l’innovation au sein des territoires :
- Promouvoir un marché du travail inclusif et des environnements de travail accessibles
- Apporter une aide matérielle et alimentaire aux plus démunis
- Encourager l’innovation sociale et l’essaimage de projets innovants
Le FSE+ soutient des projets d’innovation sociale visant à expérimenter de nouvelles solutions face aux défis sociaux, et à diffuser les dispositifs efficaces à plus large échelle, au service de l’emploi, de l’inclusion sociale et du développement territorial.
- Répondre aux défis spécifiques des régions ultrapériphériques
Dans les territoires comme Mayotte, la Réunion, la Guyane, la Martinique et la Guadeloupe, le FSE+ finance des projets adaptés aux enjeux locaux.
Pour qui ? Quels types de projets ?
Le FSE+ s’adresse à une grande variété d’acteurs : collectivités locales, associations, établissements d’enseignement, entreprises de l’économie sociale et solidaire, structures d’insertion, etc.
Accéder aux financements FSE+
Le FSE+ est mis en œuvre à travers des programmes nationaux et régionaux, adaptés aux spécificités de chaque territoire. Les financements sont généralement attribués via des appels à projets, qui exigent une bonne compréhension des objectifs du programme, une méthodologie rigoureuse et une gestion conforme aux exigences des autorités de gestion.
👉 Réussir un projet financé par le FSE+, c’est non seulement mobiliser des ressources européennes, mais aussi s’inscrire dans une dynamique de transformation sociale et territoriale durable et à fort impact
En ce moment, un appel à projets est ouvert jusqu’au 12 juin 2025 pour soutenir des actions d’accompagnement renforcé, notamment dans l’enseignement du français, destinées à aider les personnes à s’insérer dans la vie professionnelle et faciliter leurs recherches d’emploi.
Ce projet est porté par le PLIE (Plan local pour l’insertion et l’emploi) de la métropole nantaise. Il s’adresse aux structures œuvrant dans le champ de l’insertion professionnelle, qui proposent un accompagnement de proximité aux personnes en difficulté, notamment des formations linguistiques adaptées.
Il s’inscrit dans la priorité 1 du programme FSE+ : « Favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale des personnes les plus éloignées du marché du travail et des plus vulnérables/ou des exclus »
Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement, contactez-nous au 02 40 40 01 16 ou sur eleo@eleo-conseil.eu